jeudi 27 juillet 2017

Jeff Bezos détrône Bill Gates, en dépassant la barre des 90 milliards de dollars

Tech Media News

Fini le temps où on disait qu’on échangerait notre vie avec celle de Bill Gates pour être l’homme le plus riche au monde. Le fondateur d’Amazon Jeff Bezos s’est emparé jeudi de son trône avec une fortune de plus de 90 milliards de dollars.
Sa fortune s'élèverait à 90,6 milliards de dollars, selon un calcul actualisé en temps réel par Forbes. La lutte reste donc serrée entre lui et Bill Gates qui possède des actifs de 90 milliards de dollars. Il y a donc «seulement» 500 millions de dollars environ qui séparent les deux.
La hausse de la valeur en Bourse d’Amazon lui a permis de surpasser l’ex-PDG de Microsoft, d'après le site du magazine américain Forbes.
L’essentiel de la fortune de M. Bezos vient d'ailleurs de sa participation au capital d’Amazon. Selon le dernier document transmis au gendarme américain des marchés, la SEC, il possédait 80,89 millions de titres, soit 17% du capital.
Une hausse qui rapporte
Depuis la publication du classement annuel des personnes les plus riches du monde par Forbes, le 20 mars, l'action d'Amazon a progressé de plus de 24% en Bourse, ce qui équivaut à un gain de 17 milliards de dollars environ pour Jeff Bezos. Ce gain reste virtuel pour l’entrepreneur de 53 ans, considérant qu’il n'a pas vendu ses titres.
Même si Bezos est maintenant considéré comme l'homme le plus riche au monde, c'est Bill Gates qui est arrivé en tête du dernier classement publié fin mars pour la quatrième année d'affilée et la 18e fois ces 22 dernières années. Le magnat mexicain Carlos Slim l'avait temporairement privé de ce titre durant quatre années d'affilée de 2010 à 2013.
Forbes a amorcé ce classement des milliardaires de la planète en 1987. Jeff Bezos est devenu la septième personne à hériter du titre du plus riche au monde. C’est du même coup le troisième Américain à obtenir ce statut, après Bill Gates et le PDG de Berkshire Hathaway, Warren Buffett.
Bezos ne se serait par contre jamais approché de la plus haute marche du podium si Bill Gates n’avait pas donné autant d’argent à des œuvres caritatives. En date de la fin de l’année 2016, Gates avait fait don de près de 33 milliards de dollars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire