La junte militaire malienne a libéré le président Ibrahim Boubacar Keita et lui a permis de rentrer chez lui dans la capitale, a-t-il déclaré ce jeudi dans un article sur Facebook.
IBK, qui a été renversé lors d'un coup d'État du 18 août, était détenu par l'armée. Il est toujours gardé par des officiers de l'armée depuis sa libération mercredi soir, a déclaré une personne qui s'est entretenue avec Keita, refusant d'être identifiée car il n'est pas autorisé à commenter publiquement la question.
La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest, qui a mené les efforts pour résoudre la crise politique au Mali, avait appelé à sa libération. Il avait initialement exigé sa réintégration à la présidence, mais a assoupli sa position après avoir rencontré la junte dans la capitale, Bamako, ce week-end.
Ibrahim Boubacar Keita, 75 ans, a dissous son gouvernement et a démissionné sous la pression des soldats qui l'ont détenu quelques heures après avoir organisé une mutinerie dans une caserne de l'armée à la périphérie de Bamako. Il a été élu en 2013, un peu plus d'un an après que son prédécesseur, Amadou Toumani Touré, ait lui-même été évincé lors d'un coup d'État.
De nombreux Maliens ont célébré son éviction, qui interviendra après des semaines de manifestations populaires appelant à sa démission. La junte, qui se fait appeler le Comité National pour le Salut du Peuple, a déclaré qu'elle était intervenue pour mettre fin à la corruption et à la mauvaise gouvernance dans la nation ouest-africaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire