Jeff Bezos et Amazon sont connus
pour beaucoup de choses. Mais alors qu'Amazon est
indéniablement une entreprise technologique, l'entreprise comme toutes les
entreprises a été créée par des personnes.
Et c'est pourquoi, dans sa lettre aux
actionnaires de 1998, M. Bezos a déclaré: "Mettre la barre très haut dans notre
approche du recrutement a été et continuera d'être l'élément le plus important
du processus d'Amazon.com".
Il a ensuite énuméré trois questions
simples que tous les employés d'Amazon devraient se poser avant de prendre une
décision d'embauche.
1. Allez-vous
admirer cette personne?
"Si vous pensez aux personnes que
vous avez admirées dans votre vie", a écrit
Bezos, "ce sont probablement des personnes avec lesquelles vous avez pu
apprendre ou dont vous avez pris exemple. Pour moi, j'ai toujours essayé de
travailler uniquement avec des gens que j'admire, et j'encourage les gens d'ici
à être aussi exigeants. La vie est vraiment trop courte pour faire autrement".
Nous travaillons tous pour un chèque de
paie, sinon nous ferions du bénévolat. Mais nous voulons travailler pour
plus qu’un chèque de paie: travailler avec et pour des personnes que nous
respectons et admirons, avec et pour les personnes qui nous respectent et nous
admirent.
Ce sentiment de connexion nous permet de
ressentir une part de plus grande, de ressentir ce sens du travail d’équipe et
de cet esprit de corps qui transforme un groupe de personnes en une véritable
équipe.
Se sentir fidèle à son objectif commence
par savoir ce qui doit être considéré et, plus important, pourquoi se soucier
de lui.
Et les soins commencent par le respect
et le respect des personnes avec lesquelles vous travaillez.
2. Cette
personne augmentera-t-elle le niveau moyen d'efficacité du groupe auquel elle
appartient?
"Nous voulons combattre
l'entropie", a écrit Bezos. "Le
barreau doit continuellement monter. Je demande aux gens de visualiser la
société dans 5 ans. À ce moment-là, chacun de nous devrait regarder autour de
lui et dire: Les standards sont si élevés maintenant, mon garçon, je suis
content est arrivé quand je l'ai fait!".
Oubliez le fait de trouver un employé
stéréotypé. Si vous ne pouviez choisir qu'un seul attribut, que
choisiriez-vous comme compétence ou qualité la plus importante dont un bon
employé a besoin pour réussir dans ce poste?
Peut-être que c'est l'attitude ou compétences
interpersonnelles ou travail d'équipe ou peut-être est-ce un ensemble de
compétences spécifique.
Quoi qu'il en soit, cet attribut est ce
que l'employé que vous choisissez doit posséder. La
formation peut combler les lacunes, mais c'est le seul attribut dont vous avez
vraiment besoin.
Engagez la personne qui excelle vraiment
dans le domaine dont vous avez le plus besoin.
3. Dans
quelle dimension cette personne pourrait-elle être une superstar?
"De nombreuses personnes ont des
compétences, des intérêts et des perspectives uniques qui enrichissent
l'environnement de travail pour nous tous" , a écrit M. Bezos. "C’est souvent quelque chose qui n’est
même pas lié à leur travail. Une personne ici est une championne nationale d’orthographe
(1978, je crois). Je pense que cela ne l’aide pas dans son travail quotidien,
mais ça rend le travail plus amusant si vous pouvez occasionnellement la
prendre dans le couloir avec un défi rapide: Onomatopée!".
Les meilleurs employés sont souvent un
peu différents: un peu excentrique, parfois irrévérencieux, voire ravi d’être
inhabituel. Ils semblent un peu bizarres, mais de manière vraiment
réussie. Des personnalités inhabituelles font bouger les choses, rendent
le travail encore plus amusant et transforment un groupe de femmes sans vanille
en une équipe au flair et à la saveur.
Les personnes qui n'ont pas peur d'être
différentes étirent naturellement les limites et défient le statut quo, et
elles proposent souvent les meilleures idées.
C'est pourquoi Amazon est devenue la
société et c'est ainsi que votre entreprise peut devenir l'entreprise que vous
souhaitez qu'elle soit.
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