Grand jeu de chaises musicales chez
Facebook. Le réseau social a décidé d’une réorganisation globale de son
management. Il s’agit là du remaniement le plus important opéré par
l’entreprise depuis 15 ans. Nouveaux dirigeants à la tête de WhatsApp,
Messenger, Facebook, Instagram, promotion de cadres historiques proches de Mark
Zuckerberg, nouvelles équipes pour s’atteler à de nouveaux enjeux comme la
blockchain… Comment le boss de Facebook renforce-t-il son autorité, au moment
où son entreprise traverse des crises majeures (soupçons d’ingérence russe dans
l’élection présidentielle américaine de 2016, scandale Cambridge Analytica,
etc.) ?
Family of Apps, la division consacrée
aux produits
Selon le site spécialisé américain Recode,
qui révèle l’information, Mark Zuckerberg a réorganisé les produits et
l’ingénierie en trois divisions : une division nouvellement créée "Family
of Apps" dirigée par Chris Cox, précédemment chief product officer de
Facebook. Cox est un fidèle de Zuckerberg, puisque présent dans la société
depuis 2005, et proche au point de partir en vacances avec lui (quitte à se faire paparazzer en
Crocs par le tabloid DailyMail). Cox supervisera
désormais Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger soit un périmètre
d’environ 40 milliards de dollars de chiffre d’affaires publicitaire annuels
pour 5 milliards d’utilisateurs mensuels.
Chris Daniels remplace Jan Koums à la
tête de WhatsApp, suite à sa démission la semaine dernière.
Stan Chudnovsky, head of product
Messenger, prend la direction de l’application de messagerie, en remplacement
de David Marcus (voir plus bas).
New Platforms
and Infra, pour les technologies de rupture, dont la blockchain
Autre annonce structurante : la création
d’une équipe entièrement dédiée à la blockchain. A sa tête, on y retrouve David
Marcus, le cadre d’origine française actuellement vice-président en charge de
Messenger. Kevin Weil, qui dirigeait le produit Instagram, rejoint aussi cette
équipe. Il est remplacé chez Instagram à Adam Mosseri, précédemment en charge
du News Feed Facebook.
Cette équipe dédiée sera intégrée à une
nouvelle division, nommée "New platforms and infra" dirigée par
Mike Schroepfer, chief technology officer de Facebook. Sous cette nouvelle
division, viennent également se loger les initiatives de Facebook sur
l’intelligence artificielle, les réalités augmentée et virtuelle en somme, tous
les efforts destinés à explorer les technologies de rupture et business
associés à moyen-long terme. Jérôme Pesenti, qui a récemment remplacé Yann LeCun
à la tête de l’intelligence artificielle, rapportera ainsi à
Schroepfer. A noter: Workplace, l’offre entreprise de Facebook, dépendra de
cette division, alors qu’a priori, on l’aurait plus attendu côté produit.
Kang-Xing Jin, autre membre de la garde rapprochée et ancien camarade de
Zuckerberg à Harvard, en aura la charge.
Central
Product Services, la division opérations
Enfin, une troisième division nommée "Central product services" sera dirigée par Javier Olivan, actuellement
vice-président en charge du développement et historique de Facebook depuis une
dizaine d’années. Ce département regroupera les sujets transversaux:
publicité, analytics, integrité, développement.
Pour s’y retrouver, Recode a
résumé le tout en un graphe:
Peu de femmes, dans ces nominations, on
l’aura remarqué à l’exception de Naomi Gleit, dont le périmètre qui bascule
dans un nouveau pôle, demeure inchangé. Bien que le réseau social compte
parmi ses hauts cadres dirigeants l’emblématique directrice générale Sheryl
Sandberg (dont les attributions demeurent inchangées), mais aussi la française
Fidji Simo en charge du produit vidéo, Deb Liu qui dirige la marketplace, ou
encore Julie Zhuo en charge du design, aucune femme ne s’impose dans cette restructuration
de fond.
Changement à la communication
Changement aussi, du côté de la prise de
parole de l’entreprise: Caryn Marooney, en charge de la communication et des
relations publiques, laisse une partie de ses attributions à Rachel Whetstone,
qui a rejoint Facebook il y a deux ans. Cette professionnelle chevronnée a géré
la communication d’Uber jusqu’en 2017, après avoir passé 10 ans chez Google.
Whetstone pilotera notamment la partie communication corporate de Facebook.
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