samedi 16 décembre 2017

Lydia Likibi, "Aucun rêve n’est trop grand pour être réaliser"

Tech Media News

Arrivée au Sénégal il y a maintenant plus de dix ans dans le cadre de ses études supérieures, Lydia, congolaise d’origine, s’est progressivement intéressée à la mode Africaine durant la période connue comme la folie du wax.

Lydia Likibi  est fondatrice de la marque de mode LYDS. LYDS confectionne et commercialise des sacs et accessoires pour femmes réalisés à partir de fabriques entièrement africaines.
Ayant constaté que les marques de mode et les produits Africains étaient méconnus du grand public en comparaison aux marques étrangères, elle s’est fixée l’objectif de faire justice à la mode Africaine armée de son background en Marketing et de sa passion pour l’Afrique.
Il faut retenir que Lydia après avoir réfléchis sur son projet n’est pas rester bras croiser chez elle, au contraire elle s’est battue pour trouver les moyens afin de réaliser son projet.  En effet avec l’évolution du Sénégal en matière d’entrepreneuriat, la  multiplication des espaces de coworking, d’incubateurs de projets notement CTIC DAKAR, CONCREE, Lydia avait eu  à intégrer l’incubateur de projet CONCREE ce qui lui a permis d’avoir un mentor.  Ce mentor lui apporter son expérience  dans la prise des décisions importantes et lourdes de conséquences. En plus de cela afin de permettre la réalisation concrete de son projet Lydia LIKIBI avait lancée une campagne de Crowfunding (financement participatif) afin de levée des fonds.
Aujourd’hui sa marque a pris de l’envol et gagne le marché Africain.
Tech Media News

Comment vous est venue cette idée?
A la base, je voulais juste entreprendre. J'ai toujours eu l'impression que l'on pouvait avoir plus que ce à quoi on avait été destiné. En rédigeant mon mémoire de licence professionnel en communication, dans mes recherches, j'ai réalisé à quel point les marques de mode africaines étaient peu compétitives sur la scène internationale. J'ai alors décidé, de contribuer à valoriser l'image du "Made in Africa".  

Qu'est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans l'entrepreneuriat? 
Mon père, son histoire et son parcours. Il a toujours été un travailleur impliqué et méticuleux avec une hygiène de vie incroyable. A 13 ans, je l'ai vu travailler sans prendre de vacances. Je me suis toujours demandé à quel point ce serait différent s'il s'était autant investit dans sa propre entreprise.
Son parcours m'ayant inspiré, j'ai décidé d'aller au delà de ce que ma culture, mon nom, mon pays m'imposaient. 

Quels ont été vos premiers pas dans cette aventure?
-Une exposition improvisée dans ma ville natale en présence de ma famille.
-Ma première collection une année plus tard. 
-Ma campagne de crowdfunding.
-Ma deuxième collection... 

Quelles ont été les difficultés rencontrées? 
Le décès de mon père en 2013 m'a plongé dans une longue période de doutes. J'ai tout arrêté pendant un an, ensuite j'ai fais deux rencontres et ça a tout changé... 
Qu'est ce qui vous a marqué depuis de votre vie d'entrepreneure? L'engouement de mon entourage ou non, pendant la campagne de crowdfunding. Toutes les rencontres que j'ai pu faire jusqu'ici, que des personnes géniales que surnomme affectueusement "mes anges".  

Quel conseil donneriez-vous aux jeunes qui hésitent à se lancer? 
Lancez-vous! Vous ne connaîtrez le potentiel de votre projet que lorsqu'il sera lancé.

Tech Media News
                                 "Aucun rêve n'est trop grand pour être réaliser"

Le petit plus *
L’investissement initial de Lydia s’élève aux environs de 750 €

Elle est un exemple pour la jeunesse Congolaise en particulier les femmes qui à notre humble avis ont du potentiel à faire valoir mais, elles s’endorment encore. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire