Arrivée au Sénégal il y a maintenant plus de dix ans dans le cadre de ses études supérieures, Lydia, congolaise d’origine, s’est progressivement intéressée à la mode Africaine durant la période connue comme la folie du wax.
Lydia Likibi est fondatrice de la marque de mode LYDS. LYDS confectionne et commercialise des sacs et accessoires pour femmes réalisés à partir de fabriques entièrement africaines.
Ayant constaté que les marques de mode et les produits Africains étaient méconnus du grand public en comparaison aux marques étrangères, elle s’est fixée l’objectif de faire justice à la mode Africaine armée de son background en Marketing et de sa passion pour l’Afrique.
Aujourd’hui sa marque a pris de l’envol et gagne le marché Africain.
Comment vous est venue cette idée?
A la base, je voulais juste entreprendre. J'ai toujours eu l'impression que l'on pouvait avoir plus que ce à quoi on avait été destiné. En rédigeant mon mémoire de licence professionnel en communication, dans mes recherches, j'ai réalisé à quel point les marques de mode africaines étaient peu compétitives sur la scène internationale. J'ai alors décidé, de contribuer à valoriser l'image du "Made in Africa".
Qu'est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans l'entrepreneuriat?
Mon père, son histoire et son parcours. Il a toujours été un travailleur impliqué et méticuleux avec une hygiène de vie incroyable. A 13 ans, je l'ai vu travailler sans prendre de vacances. Je me suis toujours demandé à quel point ce serait différent s'il s'était autant investit dans sa propre entreprise.
Son parcours m'ayant inspiré, j'ai décidé d'aller au delà de ce que ma culture, mon nom, mon pays m'imposaient.
Quels ont été vos premiers pas dans cette aventure?
-Une exposition improvisée dans ma ville natale en présence de ma famille.
-Ma première collection une année plus tard.
-Ma campagne de crowdfunding.
-Ma deuxième collection...
Quelles ont été les difficultés rencontrées?
Le décès de mon père en 2013 m'a plongé dans une longue période de doutes. J'ai tout arrêté pendant un an, ensuite j'ai fais deux rencontres et ça a tout changé...
Qu'est ce qui vous a marqué depuis de votre vie d'entrepreneure? L'engouement de mon entourage ou non, pendant la campagne de crowdfunding. Toutes les rencontres que j'ai pu faire jusqu'ici, que des personnes géniales que surnomme affectueusement "mes anges".
Quel conseil donneriez-vous aux jeunes qui hésitent à se lancer?
Lancez-vous! Vous ne connaîtrez le potentiel de votre projet que lorsqu'il sera lancé.
Elle est un exemple pour la jeunesse Congolaise en particulier les femmes qui à notre humble avis ont du potentiel à faire valoir mais, elles s’endorment encore.Le petit plus *L’investissement initial de Lydia s’élève aux environs de 750 €



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