Sciences, culture, affaires, sports, tendances, high-tech… Loin des clichés et des idées reçues, portrait d’un continent décomplexé, énergique, créatif, optimiste et… mondialisé.
Tous les experts internationaux s’accordent à dire que l’Afrique sera le continent de demain. Mais n’est-il pas déjà celui d’aujourd’hui ? Entre un Occident tenté de retrouver les accents d’un passé à recomposer et un Orient plongé dans un présent pas si simple, l’Afrique semble se conjuguer au futur proche. Loin des idées reçues et du destin tout tracé que d’autres s’empressent de vouloir lui baliser, le continent bouillonne d’énergies, foisonne d’initiatives pour dessiner ses propres perspectives. Dans la foulée de sa jeunesse, il impressionne par son inventivité, sa créativité.
Surtout, il fait bien mieux que reprendre les vieilles recettes mitonnées ailleurs, il se les approprie et les transforme, pour les adapter à sa réalité. La nouvelle Afrique est en marche et rien ne l’arrêtera. Sans jamais se renier, c’est elle qui pourrait bien en remontrer aux autres et donner l’exemple, comme elle a su le faire dans les années 2000, pour être aujourd’hui à la pointe des technologies de communications mobiles, sans jamais être passée par le fixe.
En économie, en sciences, en culture, en sport, le continent prend date. Jeune Afrique présente ces hommes et ces femmes et fait le tour des événements qui esquissent aujourd’hui, de l’intérieur comme de l’extérieur, ce monde de demain. Et en la matière, 2017 pourrait bien inaugurer une nouvelle ère.
Technologie : drones à bon port
Le Rwanda va accueillir le premier « drone-port » du continent, et peut-être du monde. Le projet Red Line, développé par le suisse Afrotech et soutenu par la Banque mondiale et la Banque africaine de développement pour un investissement total de 15 millions de francs suisses (14 millions d’euros), prend son envol, et les premières livraisons de médicaments et de matériel d’urgence par drone pourraient bien être réalisées dans les toutes prochaines semaines.
S’inspirant des engins militaires, Red Line a développé un appareil d’une envergure de 3 m, pour une autonomie de 50 km. Capable de transporter 10 kg au maximum, le modèle actuel pourra par la suite être gonflé pour pouvoir prendre à son bord jusqu’à 100 kg de matériel. Et s’ouvrir aux activités commerciales.
Tunisie : Elyès Jouini, le boss des maths
Normalien, spécialiste des mathématiques appliquées à l’économie et chantre d’une approche scientifique intégrant la dimension psychologique, Elyès Jouini est à 51 ans à la fois un chercheur renommé et un acteur engagé dans le débat public, aussi bien en France qu’en Tunisie, son pays natal.
Brièvement ministre des Réformes économiques et sociales au lendemain de la révolution, il a également joué le rôle de sherpa pour la Tunisie lors de la préparation du fameux sommet du G8 de Deauville en 2011. Le nom d’Elyès Jouini est associé à la prestigieuse université Paris-Dauphine, dont il est vice-président depuis 2004. Il a été l’un des principaux artisans de l’implantation sur le continent de ses antennes de Tunis et de Casablanca.
Cameroun : Fantasy sauce graine
Dès sa plus tendre enfance, le Camerounais Olivier Madiba a passé des heures sur sa console, explorant des univers fantastiques l’épée à la main. Rien de surprenant donc à ce qu’il soit, à 31 ans, à la tête de la première start-up africaine à avoir développé...Lire la suite sur Jeuneafrique.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire