lundi 16 janvier 2017

Adama Barrow à Dakar: la Cédéao joue serré

Tresor Media News
     Adama Barrow, le président élu gambien (centre), rencontre le président français, François Hollande (gauche)                                   et le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta

Adama Barrow est à Dakar. Une situation particulière puisqu’il est censé prendre ses fonctions dans 4 jours, le jeudi 19. Une cérémonie qui aura lieu, affirment ses proches. Le séjour du futur président de la Gambie serait justifié par des raisons de sécurité. Le choix de la capitale serait lui géographique, mais cette présence est au final très complexe à gérer pour l’Etat du Sénégal. Reste que ce départ de Gambie, cette escale à Bamako lors du sommet Afrique-France et maintenant ce séjour posent question quant à la stratégie d’Adama Barrow mais aussi de la Cédéao.

Si Adama Barrow a voyagé dans l’avion présidentiel – à la demande de la Cédéao selon un proche du président Macky Sall - l’embarquement à Bamako comme le débarquement dans la nuit à Dakar, se sont déroulés dans le plus grand secret et à l’abri des regards, même de ceux de l’équipe du chef de l’Etat sénégalais. Invisible à l’arrivée, invisible depuis. Difficile de savoir où est logé Adama Barrow, il serait dans un grand hôtel de la place.
Adama Barrow s’est-il senti en danger à Banjul ? C’est aujourd’hui le seul argument qui justifie son départ pour Bamako. Car dans la capitale malienne, la Cédéao, si elle a cherché, une fois de plus, à faire pression sur Yahya Jammeh, a échoué. Le futur président gambien a certes eu le droit à une photo avec François Hollande mais c’est à peu près tout, il était hors de question pour l’Elysée d’aller plus loin, car Adama Barrow n’a pour le moment aucune légitimité constitutionnelle.
«Demander à Adama Barrow de garder le silence jusqu’à l’investiture»
« L’idée, la stratégie, c’est de demander à Adama Barrow de garder le silence jusqu’à l’investiture », indique une source à la...Lire la suite sur rfi.fr  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire