mercredi 7 juin 2017

Le Sénégal rappelle son ambassadeur au Qatar

Tech Media News

Le Sénégal a rejoint mercredi 7 juin la longue liste des Etats en rupture avec le Qatar. Dakar a marqué le coup en rappelant son ambassadeur à Doha.

Dakar marque ainsi sa solidarité avec des pays de la péninsule arabique et l'Egypte qui ont rompu leurs relations diplomatiques avec Doha en l'accusant de "soutien au terrorisme". 
C'est posture radicale, mais il n'y "pas de rupture ou de suspension des relations diplomatiques", indique une source au sein du gouvernement sénégalais, qui complète: "Un conseiller va gérer les affaires courantes".
Ce rappel de l'ambassadeur en poste à Doha est en tout cas un coup de semonce tant les relations entre le Sénégal et Qatar semblaient idéales ces derniers mois: coopération économique, gestion secrète pour permettre l'accueil de Karim Wade à Doha.

"Le Sénégal décide, à compter de ce 7 juin 2017, de rappeler en consultation son ambassadeur au Qatar", affirme un communiqué du Ministère Sénégalais des Affaires étrangères.
Les autorités sénégalaises déclarent suivre "avec une vive préoccupation, la situation en cours dans la région du Golfe" et expriment "leur solidarité agissante à l'Arabie saoudite, aux Emirats arabes unis, à Bahreïn et à l'Egypte", ajoute le communiqué.
Ces quatre pays, ainsi que le Yémen et les Maldives, ont rompu lundi toute relation avec le Qatar qu'ils accusent de "soutenir le terrorisme".
La Mauritanie a aussi rompu mardi ses liens diplomatiques avec Doha.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire