Sollicité par plusieurs clubs de Premier League notamment cet été, le Gabonais, qui a finalement décidé de prolonger jusqu’en juin 2020, a été retenu coûte que coûte par son nouveau coach. Une marque de confiance que l’ancien Stéphanois lui rend bien, avec 9 réalisations en 9 rencontres. Dans le sillage de l’attaquant, la formation de la Rhur se porte volontiers vers l’avant et d’autres éléments semblent avoir retrouvé leur niveau. Henrikh Mkhitaryan (26 ans) a déjà scoré à trois reprises, soit autant que toute la saison passée en Bundesliga ! Toutes compétitions confondues, l’international arménien pointe déjà à neuf buts. Transfiguré, l’ex du Shakhtar Donetsk se régale dans le nouveau système tout comme Marco Reus, Ilkay Gündogan, Marcel Schmelzer ou encore Mats Hummels.

Le duel face au Bayern fait déjà saliver

Matthias Ginter (21 ans) est l’une des autres illustrations du travail réussi de Tuchel. Souvent cantonné au banc de touche en 2014/15, le défenseur central, replacé au poste de latéral droit, compte déjà 4 passes décisives en autant de journées. « Je n’ai jamais joué de manière aussi agressive. Mais c’est très jouissif », a-t-il confié à Bild. Niveau recrutement, Tuchel a là aussi eu le nez creux avec Julian Weigl (20 ans). Recruté cet été pour 2,5 M€ à Munich 1860, le milieu de terrain international Espoirs allemand brille de mille feux et son entente avec Gündogan fait des ravages dans l’entrejeu. « Il est probablement l’une des meilleures recrues depuis trois ou quatre ans », n’a pas hésité à nous dire Remo Schatz. Au rayon déception, Gonzalo Castro (28 ans), recruté au Bayer Leverkusen en juin, tarde à trouver le bon rythme. Seul bémol, les oppositions plutôt modestes que les hommes du président Reinhard Rauball ont eu à négocier. On en saura plus cette semaine avec le début de la phase de poules de l’Europa League (contre le FK Krasnodar) et la réception de Leverkusen (5e journée).
Qu’importe, sous les ordres du jeune entraîneur allemand de 42 ans, qui a la lourde tâche de faire oublier Jürgen Klopp, le BvB réalise tout simplement le meilleur début de saison de son histoire. À tel point que l’ambition est de retour au Signal-Iduna Park. « Quand tu enchaînes les matches et les victoires, la confiance grandit », a confié le manager du club Hans-Joachim Watzke à Bild. Michael Zorc, le directeur sportif, préfère lui avancer masqué. « Le Bayern Munich est le favori absolu. Nous faisons notre petit bonhomme de chemin », a-t-il lancé. Toujours est-il que les Bavarois, eux aussi auteurs d’un sans-faute en championnat (4 victoires en autant de matches, sentent bien que leur rival est au point. « Ils veulent attaquer à nouveau. C’est bien pour le championnat. Ils sont très agressifs. On peut dire que c’est une renaissance. Nous devons bien nous préparer », a assuré Thomas Müller. Le rendez-vous entre les deux cadors de Bundesliga est prévu pour le 3 octobre et risque bien de faire des étincelles !