Passé 35 ans et parfois même bien avant, la carrière d’un footballeur touche à sa fin. Beaucoup anticipent et investissent. Souvent dans la restauration ou l’immobilier. Mais certains ont fait le pari de business plus surprenants.
Andres Iniesta
Lui a choisi le vignoble dans sa commune natale Fuentealbilla située dans la province d’Albacete. Cela fait plus de dix ans que le milieu de terrain du FC Barcelone et de la sélection espagnole possède son propre vignoble mais cela ne fait que trois ans qu’il fait véritablement commerce de son vin, présenté comme haut de gamme et décliné en blanc comme en rouge. Après des débuts compliqués sur le marché, le vin de l’international espagnol a trouvé sa clientèle. Iniesta a même récemment éjecté 5 millions d’euros pour étendre son activité à la production d’huile d’olive. Il emploie une vingtaine de personnes à temps plein.
Benoit Trémoulinas
Avec sa compagne Aurore Martineau il a ouvert, en 2012 à Bordeaux, une pâtisserie appelée Madison en référence à la célèbre avenue new-yorkaise. C’est aussi parce que l’enseigne est spécialisée dans la fabrication de cupcakes et autres gourmandises importées des Etats-Unis. Grâce à l’expertise d’une pro de la pâtisserie made in US et une déco de la boutique plutôt « girly », le Madison situé sur la très chic avenue Tourny a trouvé son public.
Cristiano Ronaldo
Il a sa propre collection vestimentaire (vêtements, sous-vêtements et chaussures) qu’il produit et commercialise sous la marque CR7. Il possède également des participations dans l’immobilier.
Il est aussi l’un des investisseurs de la société Mobitto même si participation reste essentiellement financière. Mobitto est une application mobile que ses fondateurs présentent comme « la première application de fidélisation sur mobile basée sur l’externalisation ouverte (crowdsourcing) qui se concentre sur la participation des utilisateurs. ». C’est surtout un projet soutenu par deux entrepreneurs portugais que le footballeur voulait aider.
Gianluigi Buffon
Le gardien transalpin est à la tête d’un empire immobilier estimé à plus de 20 millions d’euros. Dans le détail, le Turinois possède cinq chalets dans la station de ski Limone Piemonte, cinq appartements à Parme, une villa de 14 résidences à Forte dei Marm et une vingtaine d’appartements dans la région huppée du nord de la Sardaigne. Au total, « Gigi » Buffon est le propriétaire d’une soixante d’appartements en plus d’un restaurant à Pistoia, en Toscane.
Guillermo Ochoa
Le gardien mexicain, Guillermo Ochoa est aussi le boss de la marque Tortas Don Polo. A l’origine ce n’était qu’un modeste restaurant familial fondé en 1956 mais avec le soutien du fantasque portier, par ailleurs footballeur le plus populaire de son pays s’est développé toute une chaîne de restauration rapide très appréciée des Mexicains.
Iker Casillas
Avec ses parents, le gardien madrilène a créé la société Ikerca, à ne surtout pas confondre avec le géant suédois de l’ameublement ! Spécialité d’Ikerca : l’achat, la gestion et la location de biens immobiliers, appartements et garages, principalement sur Madrid et sa région.
James Rodriguez
Fort de sa notoriété croissante depuis le Mondial 2014 au Brésil, le meneur colombien s’est lancé dans un business assez inédit : la production de boissons énergisantes. James Rodriguez a délégué à sa famille le soin de commercialiser les canettes « 10 Gold » fabriquées à base de guarana, de taurine et de caféine.
Lionel Messi
Les investissements de la star argentine se bornent essentiellement à l’immobilier et la gastronomie. Avec sa famille, Lionel Messi est le propriétaire d’une zone résidentielle de 80 hectares avec un club de golf ainsi qu’un parc environnant. Il est aussi l’associé de Valentin Biachi, à la tête d’un domaine viticole qu’il exploite pour produire un vin à son effigie : « Leo esencia creadora » (Leo, l’essence créative).
Mathieu Debuchy
En 2014, l’international français Mathieu Debuchy a pris 50% des parts de la société Billards Toulet. De ce rapprochement est née l’entreprise Debuchy by Toulet. L’activité s’est diversifiée, plus seulement centrée sur la production de billards hauts de gammes mais désormais de baby-foot, grâce à l’expertise du défenseur des Gunners d’Arsenal.
Samuel Eto’o
L’attaquant camerounais s’est lancé en 2012 dans une drôle d’aventure : créer sa propre marque de téléphonie mobile sous l’appellation Eto’o Télécom. Ambitieuse, la société de l’ex joueur du Barça, de l’Inter ou encore des Blues de Chelsea avait l’espoir de représenter 3% du marché en 2014 pour un chiffre d’affaire de 20 millions d’euros. Mais les tarifs pratiqués, plus chers que les autres opérateurs camerounais et une mauvaise gestion du groupe auraient eu raison de ces ambitions. Samuel Eto’o ayant beaucoup investi financièrement mais aussi personnellement dans sa société, il n’envisage pas pour l’heure de restructuration même s’il se murmure qu’un accord avec le groupe Orange Cameroun, leader sur le territoire, pourrait être passé.
Thierry Henry, Wayne Rooney, Cesc Fabregas et Tony Parker
Ils sont entrés tout récemment dans le capital de la société Grabyo, une startup londonienne qui permet aux diffuseurs et tous les détenteurs d’images de partager en un instant sur les réseaux sociaux, en condition du direct, du contenu vidéo. Au cumul, les trois footballeurs et le basketteur français ont mis 2 millions d’euros dans la jeune société. A L’Equipe Mag, le basketteur Tony Parker confiait avoir investi 400.000 dollars à lui seul pour une participation de 2% dans la société.
Il est très beau et créatives choses
RépondreSupprimerJe veux aussi avoir une sorte de bouteille bleue de James Rodriguez!